17.03.22 - Architecture

REOUVERTURE DU TEATRO ESLAVA IMAGINE PAR PHILIPPE STARCK

PHILIPPE STARCK REIMAGINE LE TEATRO ESLAVA.

Le créateur français Philippe Starck, est l'auteur de la réhabilitation complète du Teatro Eslava, un lieu historique de Madrid qui reprend vie pour célébrer la magie et la passion du flamenco.

Le créateur aux multiples facettes, a rêvé et conçu un lieu qui incarne la passion de l'un des arts les plus viscéraux au monde. Il a nettoyé le bâtiment existant des différentes stratifications accumulées au fil du temps pour arriver à l'essentiel, son cœur, son noyau, ce feu central, ce cri primitif qu'est le flamenco. Pas de décoration, pas de fioritures, juste cette grotte de terre rouge, violente et radicale, révélée par les mille feux des flammes magiques.

"Le Teatro Eslava est une grotte de terre rouge, éclairée par mille bougies modernes. Cette privation volontaire accueille en son centre le feu du cri primitif qu'est le flamenco. Toute l'Espagne, toute l'Andalousie, toute l'Histoire concentrée dans un geste, un son, une force. Cette magie est protégée par un cadre de scène hypnotique, œuvre d'Ara Starck, abstraction violente, reflet du drame humain. Le Teatro Eslava est une œuvre d'art complète et monolithique à la gloire éternelle du flamenco." Philippe Starck

Partout, les lampes Goodnight, dessinées par Starck pour Kartell, inspirées des bougies traditionnelles, semblent flotter dans les espaces, guidant les visiteurs à travers le Teatro Eslava tels des repères magiques et bienveillants.

"Le flamenco vient de la terre, presque du désert ; c'est un feu qui vous tient chaud et vous fascine. Parce que l'émotion du flamenco est si pure, si nue, j'ai dû faire le moins possible, en recouvrant radicalement tout de boue rouge. La décoration est faible comparée à la beauté et à l'art absolus du flamenco. J'ai créé au minimum une grotte avec des lumières semblables à des bougies pour accueillir le feu du flamenco". Ph.S

Au cœur du Teatro Eslava se trouve la grandeur du "cante" et du "baile", qui prendra vie avec la première d'OléOlá : un tout nouveau concept de comédie musicale flamenco créé par la danseuse et chorégraphe Cristina Hoyos - à ce jour, la plus récompensée de tous les temps - et le triple lauréat du Prix national du théâtre José Carlos Plaza.

Plus d'informations ici

Inscrivez-vous à notre newsletter