14.04.20 - Actualités

INTERVIEW : Philippe Starck parle d'humour

Des jeux mentaux et surprises fertiles aux aberrations discrètes : l'humour est essential dans la création de Philippe Starck et il nous dévoile pourquoi...


Qu'est-ce que l’humour ? 

 

L’humour est le plus bel exemple quotidien de la relativité, le plus beau symptôme de l'intelligence humaine. Nous sommes là pour l’intelligence, par l’intelligence, et l’humour est la crème de la crème de l’intelligence. L’humour est surtout quelque chose qui permet de mettre tout en relativité, presque une relativité einsteinienne. Et puisque rien n'existe, on peut se moquer de tout. Ce qui explique ma position dans la vie : l'élégance qui consiste à traiter les choses légères avec gravité et les choses graves avec légèreté. 

 

Quelle est l'importance de l'humour dans le travail ? 

 

Pour moi, une création sans humour n'est pas humain. Le mot "beau" ne veut rien dire. Seule la cohérence compte. Un objet, par exemple, design ou pas, est avant tout un objet qui réunit tous les paramètres de l'intelligence humaine, qui réconcilie les contraires. Le manque d'humour est la définition de la vulgarité. La prise au sérieux est le summum de la vulgarité.  Au final, on peut dire que je suis un gamin rêveur, avec la légèreté et la gravité des enfants. J’en assume la rébellion, la subversion, l’humour. En vrai, il n’y a pas de travail dans ma vie. Il n’y a que du jeu, de la curiosité, de la générosité, de la vision.

 

D'où vient cet attachement à l’humour ?

 

Je suis un peu le portrait de mon père reconnaissons, il ne disait pas une seule fois une chose sérieuse. Il ne disait que des bêtises très drôles ; que des jeux de mots, que des blagues, que des fausses informations. Et en fait, l’humour, de cette façon-là est du surréalisme. J’ai hérité de cet humour. Je ne parle jamais sérieusement. C’en est même, parait-il, énervant, je ne dis que des conneries. Que des conneries pour relativiser tout, car tout est relatif.


Qu'est-ce qui vous fait rire aux éclats ?

 

Il est vrai que voir quelqu’un s’étaler, qui ne se fasse pas mal, quelqu’un qui se prend un pot de fleur, qui que ce soit qui tombe, me fait hurler de rire jusqu’à l’aveuglement. Je m’étouffe, je pleure, je ne vois plus rien. Je suis dans un état de détresse absolue à cause d’un rire structurel. C’est totalement crétin, j’ai honte, je ne peux pas me l’expliquer, puisqu’en général j’aime vraiment beaucoup l’autre, je le respecte passionnément mais c’est peut-être ça, il faut que je me relâche, je ne peux pas faire autrement, c’est animal pourrait-on dire. 


« L’humour est absolument vital. C’est un angle de vue, un regard qui permet de tout faire et de tout ouvrir. On peut tout voir autrement avec l’humour. C’est surtout quelque chose qui permet de mettre tout en relativité. » Ph.S 

 

Inscrivez-vous à notre newsletter