21.04.20 - Actualités

INTERVIEW : Philippe Starck parle d'amour

L'amour, un pilier de la créativité fondamental pour Philippe Starck...

Quelle est votre définition de l’amour ?

L’amour est un fondamental. J’ai le senti­ment que l’idée de l’amour et l’acte d’aimer sont le réceptacle de toutes les qualités humaines requises. Ils demandent à la fois inspiration et intuition, don et travail, intelligence et irrai­son, inconséquence et conséquence… Il y a tout, dans l’amour.

 

Qu'aimez-vous le plus chez vous ?

Ma femme car nous sommes en totale osmose – c’est à dire deux corps en un seul. 


Quel est l'impact de l'amour sur votre travail ?

Je ne suis pas un homme d’affaires, je ne suis même pas un designer ou un architecte, je suis un explorateur sentimental. Je crois profondément que pour avoir de beaux enfants, il faut que les parents s’aiment. Ainsi, l’amour est très important dans mon travail car il n’y a pas de beaux projets sans une histoire d’amour entre les partenaires, et j’ai pu le vérifier durant ma longue vie. 


Quelles qualités aimez-vous le plus chez les autres ?

J'admire la vision, l'intelligence, l'honnêteté et la capacité d'aimer.


Quelle odeur aimez-vous le plus ?

La transpiration. Parce que c'est tellement humain, c'est tellement beau. La transpiration. Sans aucun doute.


Quelle est la couleur que vous aimez le plus ?

J’aime la lumière plutôt que les couleurs, car sans la lumière aucune couleur n’existe. Pas même l’obscurité. 


Où est l'endroit que vous aimez le plus ?

Mon havre de paix dans le monde est là où je suis avec la personne que j’aime. Le lieu, la matière, la forme n’ont pas d’importance, seul l’amour existe. 


Quel talent aimeriez-vous avoir ?

La musique. J'aimerais être compositeur de musique. Ou mathématicien. Parce que c'est de l'esprit pur. Le but ultime de l'humanité est de devenir un pur esprit et pour moi, les compositeurs de musique et les mathématiciens sont les plus proches que nous pouvons obtenir.


Quelle personne, vivante ou morte, admirez-vous le plus ?

Les scientifiques. Je n'ai aucune admiration pour les designers, architectes ou artistes. Mes héros sont Ptolémée, Einstein, Archimède, etc. Ils sont parmi ceux qui changent le monde.


Quelle est la leçon de vie que vous aimez le plus ?

Faites ce que vous voulez, n’écoutez personne. Simplement creusez à l’intérieur de vous les réelles nécessités. Pourquoi vous devez créer ? Quelle est votre légitimité à exister ? En quoi vous allez être utile ? N’écoutez personne, croyez seulement en vous-même.


Inscrivez-vous à notre newsletter