05.11.18 -

UN « BEST OF D’OR » CATEGORIE ARCHITECTURE POUR LE CHAI LES CARMES HAUT-BRION.

Chaque année la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Bordeaux récompense les efforts des châteaux dans le domaine de l’œnotourisme à travers  les prix « Best of Wine Tourisme ».

Cette année, le Chai Carmes Haut-Brion a été récompensé d’un Best Of d’Or dans la catégorie architecture et paysages récompensant le dialogue du chai ultramoderne conçu par Philippe Starck et son parc classé du XIXème siècle (entouré de vigne au cœur de la métropole bordelaise).

Inauguré en 2016, par Patrice Pichet - propriétaire du château et Philippe Starck, le chai du château Les Carmes Haut-Brion est une œuvre architecturale de 2 000 m2 imaginée comme une lame de métal brut plongée dans le terroir pour faire jaillir le mystère du vin. Sans référence d'échelle, de temps ou de culture, cette construction poussée au minimum est à l'opposé d'une architecture humaine contraignante et ostentatoire. Ici, l'apport de la nature l'emporte sur celui de l'homme et ancre la cave dans son vignoble. C’est une magie résumée dans un miracle d'où sortira l'extraordinaire vin de Château Les Carmes Haut-Brion.

"Le vin est une magie.
Son élaboration une science.
Notre relation est sentimentale.
Sa structure est une abstraction.
Son effet un vertige.
Sa connaissance une culture.
Sa robe est virtuelle.

On ne peut utiliser que le langage de l’immatériel, du mental pour conter le vin.
Sa maison se devait à l’évocation, au minimum, une intuition, un reflet.
La merveille des Carmes Haut-Brion méritait cette cohérence, j’espère que nous n’avons pas démérité.
"

Ph.S