03.10.19 - Actualités

DES MOTS AU CHAMPAGNE – Brut Nature 2012, Roederer x Starck

La Maison de Champagne Louis Roederer et le créateur Philippe Starck ont dévoilé leur nouveau millésime décliné en deux cuvées : BRUT NATURE 2012 BLANC et ROSÉ. Initié il y a plus de dix ans avec le premier opus Brut Nature 2006, le dialogue s’est installé et prolongé, pour révéler un second millésime en 2009, puis désormais un troisième. Aujourd’hui, c’est avec l’avènement du 2012 que la Maison Louis Roederer et Philippe Starck poursuivent cette aventure passionnante.

 

Brut Nature est l’émanation d’une pensée libre autour d’une rencontre, celle de la Maison Roederer et du créateur Philippe Starck. Frédéric Rouzaud, Président Directeur Général de Champagne Louis Roederer, en a forgé l’intuition, Starck en a soufflé l’idée, le Chef de Caves Jean-Baptiste Lécaillon l’a mise en mouvement.

 

Des conversations abstraites entre les trois hommes sont nés des mots forts qui ont guidé la création de Brut Nature : honnête, minimal, diagonal, moderne. Selon Jean-Baptiste Lécaillon, « le millésime 2012 a livré le meilleur : des raisins concentrés, juteux, d’une maturité rare, qui ont donné naissance à des vins riches, corsés, dignes des plus grands millésimes de la Champagne ».  

 

L’AME DES VINS

 

Plus près du terroir encore, Brut Nature 2012 s’inscrit dans la continuité des deux opus précédents, tout en s’en distinguant : il imprime un style plus tranchant, encore plus près du raisin. C’est un champagne de grande vibration, extrêmement brillant,  élégant, distingué. 

 

Un millésime porté par une année riche, qui a forgé des raisins d’une résonance remarquable, offrant une sensibilité particulière, une vibration nouvelle des Pinots noirs plus généreux, plus intenses encore et qui a conduit à la création de non pas une, mais deux cuvées : un blanc et un rosé.

 

« Le Brut Nature 2012 Blanc est un champagne d’action, de mouvement, qui respire l’intelligence. 

Tendu et vif, éclatant et élégant. 

C’est un champagne de jour, de plaisir immédiat. 

Le Rosé est un jeu mental, une expérience sensorielle et sentimentale unique où l’on boit de la couleur, on boit du rose. 

Tendre et intime, étincelant et poudré. 

C’est un champagne de coucher de soleil. » Philippe Starck

 

Ces deux cuvées partagent la même philosophie, chacune reflétant un élément de la Nature, une lumière plus vive pour le Blanc, un ancrage plus profond dans le terroir pour le Rosé. Mais pour chacune, ce nouveau millésime prolonge l’idée merveilleusement séduisante d’un champagne en mouvement, entre ciel et terre.


L’HABILLAGE

 

Également imaginé par Philippe Starck, il est à l’image du vin : le minimum, la racine carrée.

 

Coiffe en étain, capsule brute, argent imprimé de jaune vif et de rose, millésime à la verticale : les mots tombent juste sur ces champagnes, les parant du strict nécessaire. Philippe Starck, guidé par les couleurs, a transcrit le mouvement et la vivacité de ces vins.

 

« Ces champagnes n’ont pas besoin de plus d’artifices. Leur beauté se dévoile au cœur.

 C’est le cas avec Brut Nature : la seule chose qu’il reste à enlever, c’est le bouchon ». Ph.S