24.01.20 - Actualités

A.I. - LA PREMIERE CHAISE CREEE AVEC L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

La chaise A.I. pour Kartell par Philippe Starck en association avec Autodesk, présenté lors du Salone del Mobile de Milan en 2019, est désormais disponible à la vente dans les magasins Kartell partout dans le monde.

 

La Naissance de l’Intelligence Naturelle

 

 « A.I. » est le fruit d’un travail commun entre intelligence artificielle et intelligence humaine, définie par Philippe Starck comme « Intelligence naturelle ». 

 

Pour la conception de la chaise A.I., créativité et intelligence artificielle ont fusionné, créant ainsi un nouveau langage, un nouveau type d'échange. L'intelligence artificielle a trouvé la solution à la question de ces créateurs :

 

« ‘A.I saurais-tu reposer notre corps avec le minimum de matière et d’énergie ?’

A.I, sans culture, sans souvenirs, sans influence, a répondu seulement avec l’intelligence, son intelligence ‘artificielle’.

A.I est la première chaise conçue hors de notre cerveau, hors de nos habitudes à penser.

Venu d’ailleurs un nouveau monde s’ouvre à nous. 

Illimité. » 

Ph.S

 

Starck rencontre le Design Génératif 

 

La conception générative est une technologie d'exploration de design qui permet aux créateurs et aux ingénieurs de saisir leurs objectifs, ainsi que des paramètres : matériaux, méthodes de fabrication et contraintes de coût. Le logiciel explore ensuite toutes les permutations possibles d'une solution, générant rapidement des alternatives. Il teste et apprend à chaque itération ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

 

"En apprenant à se connaître, Starck enseignait au système l'intention de conception tandis que l'intelligence artificiel essayait d'apprendre autant que possible, afin d'être aussi utile que possible. Quand la relation entre les deux est arrivée à maturité, le système est devenu un partenaire de collaboration beaucoup plus solide, et a commencé à anticiper les préférences de Starck et la façon dont il aime travailler. " Mark Davis, directeur principal de Design Futures chez Autodesk.

 

Le prototype de logiciel utilisé par Philippe Starck comprend des fonctionnalités qui sont encore en cours d'incubation par l'équipe d'Autodesk, telles que des techniques de conception assistées par l’intelligence artificiel. Dans la conception d’A.I. et pour la première fois le moulage par injection a été désigné comme une contrainte de fabrication dans la technologie de conception générative d'Autodesk.


« Lorsque Philippe m’a soumis son idée et les résultats de son travail réalisé? en collaboration avec Autodesk, j’ai immédiatement accepte? ce défi de lancer une production industrielle de ce projet. » Claudio Luti, PDG de Kartell

Le projet A.I. et la collaboration entre Starck, Kartell et Autodesk sont a? l’apogée du design industriel, la chaise A.I. étant un des résultats les plus créatifs jamais atteints avec le design génératif. 

 

Matériel 100% Recyclé

 

Avec la production de la chaise A.I., Kartell utilise pour la première fois un matériau 100% recyclé et adopte un processus vertueux qui respecte et protège l'environnement. En réutilisant des déchets industriels propres et en les transformant pour créer des matières premières, ils sont en mesure de garantir désormais la qualité esthétique et les conditions structurelles du produit tout en réduisant les émissions nécessaires à sa fabrication. 


Cliquer pour en savoir plus : KARTELL