22.02.18 - Architecture

QUADRI

« Le concept du Quadri, c’est simplement Quadri. Le Quadri était extraordinaire, sauf qu’il s’était un peu endormi. Par respect, par amour et par intelligence, nous n’avons pas voulu changer une telle charge de mystère, de beauté, d’étrangeté et de poésie. Nous sommes simplement partis à la découverte de ses merveilles et nous avons trouvé un monde merveilleux. 
 
Chaque chose ici est un jeu mental, avec sa propre petite musique magique. Partout, des surprises fertiles prennent vie; sur le tissu des murs, dans la lumière des lustres surréalistes et dans la collection chimérique d’animaux naturalisés qui habitent le lieu; des ailes leur ont poussé sur le dos les transformant en créatures fantastiques à l’image du mythique lion ailé de Venise.

Ce rêve vient en partie de mon cerveau, de mon cœur et de ma folie. Mais il fallait aussi des mains pour qu’il devienne réalité. Et, le secret de la qualité absolue du Quadri, ce sont les artisans vénitiens. » PhS


Quadri, célèbre café & restaurant du XVIIIe siècle situé place Saint-Marc, ouvre ses portes après d’importants travaux de rénovation. Cette transformation, qui révèle la
magie originelle du lieu, est sublimée par l’atmosphère romantique et légèrement surréaliste imaginée par Philippe Starck et mise en œuvre par des artisans vénitiens d’exception.

Le projet de rénovation est né du souhait de Massimiliano et Raffaele Alajmo de préserver l’extraordinaire patrimoine du Quadri, et d’inscrire le lieu dans l’histoire de la cuisine italienne, comme dans l’histoire contemporaine.

Pour procéder à cette délicate réhabilitation, les frères Alajmo ont fait appel au créateur français Philippe Starck, qu’ils connaissent depuis dix ans et avec qui ils ont déjà collaboré sur deux autres projets : le Caffè Stern, un bacaro fantasmagorique au cœur de Paris, et AMO, un élégant et mystérieux café situé dans la T Fondaco dei Tedeschi à Venise.
Cette nouvelle collaboration est une histoire d’amour, une histoire d’amour humaine et une histoire d’amour avec Venise, son mystère et son élégance. Le Quadri est un lieu qui
appartient à Venise, totalement vénitien par essence et révélé par la magie.

Philippe Starck et les frères Alajmo ont nommé à la tête du projet Marino Folin, architecte et ex-directeur de l’IUAV (Institut Universitaire d’Architecture de Venise), pour coordonner le travail des meilleurs artisans vénitiens choisis pour cette mission de restauration. Folin a dû également travailler en étroite relation avec la Surintendance Archéologie, Beaux-arts et Paysages de Venise en charge de la conservation du patrimoine. 


Ristorante Quadri incarne l’expression contemporaine de la tradition gastronomique italienne et vénitienne. Le poisson et les fruits et légumes de saison arrivent frais chaque jour du marché de Rialto. Ristorante Quadri propose trois menus dégustation différents — Max, Raf et Quattro Atti (Quatre Actes) — mais les clients peuvent aussi choisir à leur convenance deux ou trois plats parmi les trois menus.


Plus d'information